Souris

 

 

La souris commune ou la souris domestique

(Mus musculus, Mus (Mus) musculus ), est un petit rongeur de la famille des muridés. On désigne aussi plus souvent cette espèce très répandue par le nom : souris. C'est un animal assez craintif qui vit souvent à proximité ou dans les habitations des humains, c'est pour cela que les souris « domestique » . La souris blanche est une race de souris domestique largement utilisée en laboratoire. Une fois apprivoisé c'est un animal qui est apprécié également comme animal de compagnie.

La souris commune vit, à l'état naturel, dans les sous-bois les champs ou à près des maisons. Son régime alimentaire est omnivore avec une tendance granivore. Elle consomme moins de 6 grammes de nourriture par jour.

Souris 
Souris 

  Ses ennemies outre l'exterminateur

Les prédateurs de la souris sont les petits mammifères carnivores comme les chats, les belettes, les renards. mais aussi des serpents, des oiseaux comme les rapaces diurnes et surtout nocturnes, les grues ou hérons et autres carnivores. La souris se prolifère rapidement, mais a beaucoup de prédateurs en autre par l'extermination; c'est une petite proie, facile à exterminé pour ces derniers.

L'humain, qui la considère souvent comme un animal nuisible à exterminé, animal détruisant les cultures et propageant des maladies parasites et leurs fèces, est aussi un prédateur redoutable pour la souris. Pour la faire disparaître des habitations, il héberge des animaux comme le chat ou bien utilise les services d'un exterminateur qui avec des pièges et des poisons chimiques les extermineras. La domestication du chat aurait eu comme première motivation la lutte contre les souris et les rats.

La souris vie deux ans en l'absence d 'exterminateur, mais seulement de cinq mois à l'état sauvage. Grace à sa capacité d'adaptation et son aptitude à cohabiter avec les humains en ont fait le  mammifère le plus répandus sur Terre, avec le rat.